Q-SUN Xe-1 Xenon Test Chamber

enceinte de test à la lumière de xénon
Click to Enlarge Image
 
enceinte de test à la lumière de xénon Q-SUN Xe-1 - Refroidisseur tests sur cosmétiques tests sur cosmétiques à la lumière de xénon
Click to Switch Image

L’enceinte à arc au xénon Q-SUN Xe-1 reproduit les dommages causés par le spectre complet de lumière solaire et la pluie. En quelques jours ou semaines, le testeur Q-SUN peut reproduire les dommages qui surviennent après des mois ou des années à l’extérieur. L'enceinte Q-SUN Xe-1 est une enceinte de paillasse pour tester la résistance à la lumière, la tenue des couleurs et la photostabilité. Elle est équipée d'une lampe à arc au xénon et peut être équipée en option d'une pulvérisation d’eau et d'un groupe froid. Son faible encombrement est idéal pour un laboratoire à budget limité, ou pour des besoins de tests occasionnels. L'installation du Q-SUN Xe-1 est simple, et des échantillons peuvent être facilement montés horizontalement sur son plateau. Cette enceinte est la plus simple, la plus fiable et la plus facile à utiliser des enceintes à arc au xénon disponibles.


Une source au xénon pour un spectre réaliste
La lampe à arc au xénon qui équipe le Q-SUN Xe-1 permet d'obtenir un spectre qui reproduit le spectre solaire naturel.  Les échantillons sont montés à l'horizontal sur le plateau et l'on peut équiper la machine de l'option pulvérisation (spray) pour reproduire les effets de la pluie.  Un groupe froid est également disponible pour les tests à basse température.

Facile à utiliser 
L'enceinte Q-SUN Xe-1 est facile à installer (il n'est pas nécessaire de prévoir une extraction d'air).  Elle est facile à utiliser et pratiquement sans entretien.  Le montage des échantillons et leur évaluation sont rapides et faciles grâce au plateau porte échantillons coulissant. L'enceinte Xe-1 est complètement automatisée et peut fonctionner en continu, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les principales caractéristiques machine sont :

  • Interface de programmation simple et intuitive disponibledans 5 langues : Anglais, Français, Espagnol, Italien et Allemand.
  • Connexion Ethernet intégrée pour le suivi dans le temps des paramètres d'essai
  • Alarmes d'auto-diagnostique et messages d'erreur 
  • Étalonnage rapide et facile avec le système breveté AUTOCAL

Résultats rapides
Un produit exposé à l’extérieur directement à la lumière du soleil ne subit une intensité lumineuse maximale que quelques heures par jour.  L’enceinte Q-SUN Xe-1 peut soumettre les échantillons en test à l’équivalent d’une lumière solaire d’été à midi 24 heures par jour, tous les jours.  En conséquence la dégradation de l’échantillon peut être fortement accélérée.
 
Prix abordable
L'enceinte Q-SUN Xe-1 est une machine bien positionnée grâce à son faible coût d'achat et à son faible coût de fonctionnement (les lampes fournies par Q-Lab sont bon marché).
 
Modèles (voir aussi l’onglet Caractéristiques)
  • Q-SUN Xe-1-B : spectre solaire complet
  • Q-SUN Xe-1-S : spectre solaire complet et pulvérisation d’eau
  • Q-SUN Xe-1-BC : spectre solaire complet et groupe froid
  • Q-SUN Xe-1-SC : spectre solaire complet, pulvérisation d’eau et groupe froid

Voir LX-5046 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Specifications ou l’onglet Caractéristiques pour des informations comparatives.

Lampes à arc au xénon: spectre solaire complet
Les lampes à arc au xénon fournissent la meilleure reproduction du spectre complet de la lumière solaire naturelle.  Les lampes Q-Lab sont refroidies à l'air (et non pas à l'eau), ce qui les rend plus économiques, et très efficaces avec un très faible entretien.  Le Q-SUN Xe-1 est équipé d'une lampe dont le spectre est garanti 1500 heures.

Filtres optiques
Un choix de filtres optiques est disponible pour simuler une variété d’environnements lumineux, incluant la lumière solaire directe ou au travers d'un verre de vitre.  La performance des filtres ne se détériore pas au cours de leur utilisation. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer au cours des essais.  La seule exception concerne le filtre Window-IR, qui nécessite un remplacement régulier.  Tous les modèles de Q-SUN Xe-1 sont équipés d'un filtre optique par machine.  Voir LX-5060 – Un choix de filtres pour Q-SUN.

Régulation de la température
Contrôler la température est important parce que c'est un facteur qui influe les dégradations.  La température d’exposition est précisément contrôlée dans l'enceinte Q-SUN Xe-1 en utilisant un capteur de température sur panneau noir.  La température peut être fixée à n’importe quel point entre 35 ºC et 103 ºC, selon que le capteur est isolé ou non, le niveau d’irradiation, le type de filtre, l’âge de la lampe et la température ambiante de la pièce.  En standard sur un Xe-1, la régulation en température se fait sur panneau noir. On peut en option réguler sur la température d'air dans l'enceinte.  Voir LX-5000 – Brochure de Q-SUN Xe-1 & Xe-3.

Fixations des échantillons 
Les échantillons sont positionnés sur le plateau porte échantillons qui peut accueillir différentes tailles et formes (y compris des pièces 3D).  Une variété de fixations d’échantillons est disponible.  Le plateau du Xe-1 offre une surface de 251 x 457 mm et peut accueillir 17 échantillons de 51 x 102 mm chacun. Voir notre page de montage d’échantillons, LX-5080-SM – Montage d’échantillons pour Q-SUN Xe-1 & Xe-3 ou l’onglet Accessoires pour plus d’informations.

Contrôle d'irradiance SOLAR EYE
Le système SOLAR EYE de contrôle d'irradiance surveille et régule en permanence la puissance des lampes.  Grâce à cet asservissement, les conditions d'exposition sont précises et les essais sont reproductibles.  L'irradiance peut être régulée sur plusieurs bandes passantes: 340 nm, 420 nm ou sur le TUV (Bande passante totale des UV).  Voir LX-5000 – Brochure de Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3.

Option pulvérisation d'eau (spray) (Modèles Xe-1-S et Xe-1-SC)
L’attaque par l’humidité en extérieur est simulée au moyen d’une option de pulvérisation d’eau pure dans un Q-SUN Xe-1.  Deux buses de pulvérisation sont situées en haut de l’enceinte.  La pulvérisation peut être programmée pour se déclencher durant le cycle d’obscurité ou d’éclairage.  Notez que de l’eau purifiée est nécessaire pour un bon fonctionnement du Xe-1 équipé de l'option pulvérisation d'eau.  Voir LX-5000 – Brochure de Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3.

Option groupe froid pour essais à basse température (Modèles Xe-1-BC et Xe-1-SC)
Pour certains produits d’intérieur comme des produits pharmaceutiques et cosmétiques, une exposition à la température de la pièce est nécessaire pour éviter une dégradation thermique non-naturelle.  Un groupe froid optionnel est disponible pour le Q-SUN Xe-1 afin d’abaisser les températures durant le test pour les matériaux  sensibles à la chaleur.  Voir LX-5000 – Brochure de Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3.  Avec un groupe froid, le Q-SUN Xe-1 peut fonctionner entre 19°C et 103°C, en fonction du type de capteur, du niveau d'irradiance, du type de filtre, de l’âge des lampes, et de la température ambiante de la pièce.  Le Xe-1 avec groupe froid est configuré de façon à ce que le groupe froid fonctionne comme un équipement permanent.

Logiciel de contrôle en option
Développée pour être à la fois fonctionnelle etfacile à utiliser, l’interface de contrôle de nos Q-SUN Xe-1 est disponibledans 5 langues (Anglais, Français, Espagnol, Italien et Allemand) et disposed’un menu auto-diagnostique.  Ce contrôleur surveille en permanence l’état et la  performance de tous les systèmes. Il affiche également des messages simples d’avertissement, des rappels de service de routine, et effectue si nécessaire une coupure de sécurité.

Pour les systèmes qualité qui nécessitent une preuve documentée des conditions de test, chaque enceinte Q-SUN est équipée d’une connexion Ethernet.  En option : Virtual Strip Chart. Un logiciel pour PC permet à l’utilisateur d’enregistrer automatiquement les conditions d’exposition et de transférer directement les données du Q-SUN vers un ordinateur fonctionnant sous Windows.  Ces données peuvent aussi être envoyées directement par courriel au service d’assistance technique chez Q-Lab pour des diagnostiques et du dépannage par des experts.

 

Simulation de la lumière solaire
La lampe à arc au xénon qui équipe le Q-SUN Xe-1 permet de simuler le spectre solaire complet depuis les longueurs d'onde UV, le spectre visible et jusqu'aux Infra-rouges. Pour beaucoup de matériaux, une exposition au spectre complet est nécessaire pour obtenir une simulation exacte, en particulier lors d’un test de tenue des couleurs et de résistance à la lumière.  Voir la brochure LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3.

Lampes longue durée
Le Q-SUN Xe-1 est équipée d'une lampe à arc au xénon, refroidie à l'air.  Cette technique de refroidissement réduit de façon significative les dépenses de fonctionnement et d’entretien par rapport à des appareils utilisant des lampes refroidies à l'eau.  Le spectre de nos lampes est garantie pendant 1500 heures.

Le remplacement d’une lampe de Xe-1 est rapide et facile – elle est aisément accessible depuis l’avant de l'enceinte.  Pour le remplacement l’utilisateur n’a qu’à débrancher une simple connection par fiche, libérer deux vis de fixation, et sortir le support de lampe.  Voir la brochure LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3.

Tout un choix de filtres optiques pour simuler différents environnements lumineux
La lumière issue d'une source au xénon doit être correctement filtrée pour atteindre le spectre approprié à chaque application particulière.  Des différences de spectre peuvent affecter la vitesse et le type de dégradation.  Trois catégories de filtres sont disponibles pour simuler une variété d’environnements lumineux.  L’application ou la méthode de test conditionne le type de filtres à utiliser.  Voir LU-8054a - SPD pour QUV, Q-SUN, et Lumière solaire d’été à midi.

Filtres lumière du jour
Des filtres lumière du jour sont utilisés pour simuler la lumière directe du jour en été à midi.  Ils fournissent la meilleure corrélation avec des expositions naturelles pour la plupart des applications.  Des matériaux qui sont généralement utilisés en extérieur, comme des éléments de toiture ou des revêtements extérieurs, sont à tester en utilisant ces filtres lumière du jour.  Il existe trois types de filtres lumière du jour pour le Q-SUN Xe-1 : Daylight - F, Daylight - Q et Daylight - B/B.

Filtres verre de vitre

Les filtres verre de vitre permettent de reproduire un spectre équivalent à celui de la lumière solaire passant au travers d’une vitre de fenêtre.  On utilise ce type de filtres pour reproduire notamment les effets de la lumière solaire au travers d'une vitrine de magasin. On peut tester des impressions ou encore des textiles (les matériaux typiquement exposées derrière une vitrine).  Il existe quatre type de filtres verre de vitre pour le Q-SUN Xe-1 :  Window - Q, Window - B/SL, Window - SF-5 et Window - IR.

Filtres à zone UV étendue
Les filtres à zone UV étendue permettent d'obtenir un spectre dont l'extinction se situe en dessous de l'extinction naturelle du spectre solaire.  Il sont également utilisés pour produire des résultats de test plus rapides ou plus sévères.  Les filtres à zone UV étendue sont spécifiés dans certaines méthodes de tests automobiles, et sont parfois utilisés dans des applications pour l’aérospatial. Le plus commun de cette famille de filtres est le filtre Extended UV - Q/B.

Nos filtres ne sont pas détériorés au cours du temps et leur bande passante reste stable. Ils sont utilisables pendant de nombreuses années tout en gardant leurs propriétés initiales.  Voir LX-5060 - Un choix de filtres pour Q-SUN pour une présentation plus détaillée sur les filtres optiques, mais les informations ci-dessus peuvent vous guider utilement.

Un étalonnage simple pour une précision absolue
Le capteur de température sur panneau noir du Q-SUN Xe-1 a besoin d’être étalonné périodiquement par l’utilisateur.  Ceci assure des résultats exacts et répétables.

L’étalonnage du panneau noir est simple grâce au thermomètre CT202 fourni, et ne prend que quelques minutes.  Notez que ce thermomètre CT202 est livré soit équipé d'un capteur sur panneau noir non-isolé (CT202/BP) soit d'un capteur sur panneau noir isolé (CT202/IBP).  Ce capteur doit correspondre au type de capteur réellement utilisé dans l'enceinte.  Le capteur d'air ambiant en option peut quand à lui être facilement étalonné au moyen d'un thermomètre étalon lambda.

Le thermomètre CT202 a besoin d’être renvoyé chez Q-Lab une fois par an pour un ré-étalonnage peu coûteux.  Voir LW-6008 - Recalibration Return Procedure.  Nos laboratoires d’étalonnage sont agréés ISO 17025 par la "American Association of Laboratory Accreditation" (A2LA - Ohio Certificate Number 2382-01, China Certificate Number 2383-02, et England Certificate Number 2383-03).  Les étalonnages sont raccordables par le "U.S. National Institute of Standards and Technology" (NIST).

Un étalonnage simple pour une précision absolue 
Le capteur d'irradiance SOLAR EYE du Q-SUN Xe-1 a besoin d’être étalonné périodiquement par l’utilisateur afin d’assurer des résultats exacts et répétables.

L’étalonnage du Q-SUN Xe-1  est simple grâce à un radiomètre d’étalonnage CR20 fourni, et ne prend que quelques minutes.  Notez que le CR20 peut être livré avec un des capteurs suivants: 340 nm, 420 nm ou TUV (bande passante totale UV). Le capteur du radiomètre doit être le même que celui sur lequel régule le système SOLAR EYE de l'enceinte Q-SUN Xe-1.

Le radiomètre CR20 a besoin d’être renvoyé chez Q-Lab une fois par an pour un ré-étalonnage peu coûteux.  Voir LW-6008 - Recalibration Return Procedure.  Nos laboratoires d’étalonnage sont agréés ISO 17025 par la "American Association of Laboratory Accreditation" (A2LA - Ohio Certificate Number 2382-01, China Certificate Number 2383-02, et England Certificate Number 2383-03).  Les étalonnages sont raccordables par le "U.S. National Institute of Standards and Technology" (NIST).

Une enceinte adaptée tout type d'échantillons 
Pour l'enceinte Q-SUN Xe-1 le plateau porte échantillons offre une grande flexibilité quant à la taille et au type d'échantillons à tester.  Des fixations pour échantillons sont disponibles dans plusieurs tailles afin de traiter des échantillons plats traditionnels, comme des panneaux et des plaques.  Des pièces tridimensionnelles comme des bouteilles, des tubes à essais, des flaconnages cosmétiques, des balles de golf, etc. peuvent être posées directement sur le plateau porte échantillons, ou sur des supports spéciaux.

Le plateau porte échantillons présente un léger angle de façon à ce que l'eau ruisselle lentement à la surface des échantillons.  Il est également utile pour tester des matériaux qui présentent un fluage sous l'effet de la température.

Veuillez visiter notre page de montage des échantillons pour plus d’informations et pour voir des exemples ou vous informer sur les références suivantes :

  • X-10115-X Fixation d’échantillons plats pour Q-SUN, maintien de 2 échantillons avec une seule fixation
  • X-10113-K  Kit de fixations pour Q-SUN Xe-1, jeu de 8
  • X-0183      Fixation pour bouteille étroite pour Q-SUN, emplacement de 17 x 203 mm sur une fixation unique de 51 x 229 mm
  • X-0184      Fixation pour bouteille large pour Q-SUN, emplacement de 19 x 203 mm sur une fixation unique de 51 x 229 mm
  • X-10255-X  Fixation d’échantillons pour textile pour Q-SUN, maintien de 2 échantillons avec une seule fixation
  • X-10264-K  Masques pour textiles pour Q-SUN, masques en papier pour fixations 51 x 102 mm, jeu de 100

Pompe de drainage
Des pompes de drainage sont disponibles pour les modèles Q-SUN Xe-1.  Une pompe de drainage est nécessaire si le drain du laboratoire se situe plus haut que l'évacuation du Q-SUN.  Renseignez-vous sur les références qui suivent :
  • X-6955-K    Pompe de drainage pour Q-SUN, 120 V
  • X-6956-K    Pompe de drainage pour Q-SUN, 230 V

Cale de niveau
Q-lab propose aussi cale de niveau qui vient annuler l'angle du plateau pour le ramener à l'horizontal.  Cette cale est utiliser lorsque l'on veut réaliser un essai avec stagnation d'eau sur les échantillons.  Cela empêche également des échantillons mous ou visqueux de glisser sur un plateau d’échantillons en pente, et cela garde les échantillons liquides de niveau.

Système de repurification d'eau
Pour réduire de façon significative le coût de fonctionnement d'un Q-SUN Xe-1/Xe-2/Xe-3, Q-Lab propose en option un système de repurification d’eau  qui recycle l’eau et travaille en boucle plutôt qu'en eau perdue.

 

Technical Bulletins

Technical Articles

Product Brochures

Specification Bulletins

Operating Manuals

 

Produits

Contact Us

  1.  

Numéros de téléphone de Q-Lab

USA : +1-440-835-8700
Floride et Arizona Services de test: +1-305-245-5600
RU/Europe : +44-1204-861616
Allemagne : +49-681-857470
Chine : +86-21-5879-7970

 
View Full Site

Q-SUN Xe-1 Xenon Test Chamber

Q-SUN Xe-1 Xenon Arc Tester
Click to Enlarge Image
 
Q-SUN Xe-1 Xenon Arc Tester Xenon Light Testing Chamber Q-SUN Xe-1 with Chiller Cosmetic Testing Xenon Testing Cosmetics
Click to Switch Image

The Q-SUN Xe-1 xenon arc chamber reproduces the damage caused by full-spectrum sunlight and rain. In a few days or weeks, the Q-SUN tester can reproduce the damage that occurs over months or years outdoors.

The Q-SUN Xe-1 tester is a tabletop lightfastness, colorfastness, and photostability chamber. It has a single xenon arc lamp and is available with optional water spray and chiller. Its small scale is perfect for a lab with a limited budget or only an occasional need for testing. Installation of the Xe-1 tester is simple and specimens can be conveniently mounted horizontally on its flat specimen tray.

The Q-SUN Xe-1 tester is the simplest, most reliable, and easiest to use xenon arc test chamber available.


A More Realistic Xenon
The Q-SUN Xe-1 tester’s xenon arc lamps provide the best match to the full spectrum of sunlight.  Near-horizontal specimen mounting and optional water spray provide the most realistic moisture simulation available in a compact xenon arc tester.  An optional chiller is available for low temperature applications.
 
Easy To Use
The Q-SUN Xe-1 xenon test chamber is easy to install - you can exhaust the Xe-1 directly into the room.  It is easy to use and practically maintenance-free.  Specimen mounting and evaluation is fast and easy with the unique slide-out specimen tray.  The Xe-1 tester is completely automated and can operate continuously, 24 hours per day, 7 days per week.  Other features include:

  • Remarkably simple user interface in five user-selectable languages: English, French, Spanish, Italian or German
  • Built-in Ethernet connection for data logging
  • Comprehensive self-diagnostic warnings and service reminders
  • Quick and easy calibration with patented AUTOCAL system

Fast Results
A product exposed outdoors to direct sunlight experiences maximum light intensity for only a few hours each day.  The Q-SUN Xe-1 tester can subject test specimens to the equivalent of noon summer sunlight for 24 hours a day, every day.  Consequently, specimen degradation can be highly accelerated.

Affordable
The Q-SUN Xe-1 tester’s low purchase price, low lamp prices and low operating costs create a breakthrough in the price/performance equation.  Now even the smallest lab can afford xenon arc testing.
 
Models (see also Features Tab)
  • Q-SUN Xe-1-B: full spectrum sunlight
  • Q-SUN Xe-1-S: full spectrum sunlight and water spray
  • Q-SUN Xe-1-BC: full spectrum sunlight and chiller
  • Q-SUN Xe-1-SC: full spectrum sunlight, water spray, and chiller
See LX-5046 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Specifications or the Features Tab for comparative information.

Full Spectrum Xenon Lamps
Xenon arc lamps give the best reproduction of full spectrum natural sunlight.  Q-Lab's lamps are air-cooled (not water-cooled), which makes them more economical, highly efficient and very low maintenance.  Lamps last for 1500 hours and the Xe-1 uses one lamp per machine.

Optical Filters
A choice of optical filters is available to simulate a variety of service environments including direct sunlight and sunlight through window glass.  The performance of Q-Lab's filters does not decline with age; therefore, filters do not need to be replaced under normal operation.  The only exception to this is the Window-IR filter, which requires regular replacement.  All Q-SUN Xe-1 models use one optical filter per machine.  See LX-5060 - A Choice of Filters for Q-SUN.

Temperature Monitoring & Control
Control of temperature is important because it influences the rate of degradation.  Specimen exposure temperature is precisely controlled in the Q-SUN Xe-1 tester using a black panel temperature sensor.  The temperature can be set at any point between 35ºC and 103ºC, depending upon whether the sensor is insulated or uninsulated, irradiance level, filter type, lamp age and ambient room temperature.  Black panel temperature control is standard on the Xe-1 tester, or you can substitute chamber air temperature control as an option.  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.

Versatile Specimen Mounting
The flat specimen mounting tray in the Xe-1 tester accommodates different shapes and sizes of specimens, including three-dimensional parts.  A variety of specimen holders are available.  The Xe-1 mounting tray is 251mm x 457mm and holds up to 17 specimens @ 51mm x 102mm each.  See our specimen mounting page, LX-5080-SM - Q-SUN Xe-1 & Xe-3 Specimen Mounting or Accessories Tab for more information.

SOLAR EYE Irradiance Control
The SOLAR EYE irradiance control system constantly monitors and controls lamp output.  This assures precise light exposure and maximizes reproducibility of test results.  Irradiance control is available at 340nm, 420nm or TUV (Total UV).  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.

Optional Water Spray (Models Xe-1-S and Xe-1-SC)
Outdoor moisture attack is simulated via an optional pure water spray in the Xe-1 tester.  Two spray nozzles are located in the top of the chamber.  Spray can be programmed to operate during either the dark or light cycle.  Note that purified water is required for proper operation of the Xe-1 with water spray.  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.

Optional Heated Water Immersion (Model Xe-1-W)
The ponding tray in the Q-SUN Xe-1-W submerges test samples in a temperature-controlled water bath during light or dark cycles. Immersion, draining, and temperature control are performed automatically with an integral water repurification and recirculation system. Immersion weathering testing simulates environments experienced by materials frequently exposed to standing water, like roofing materials and photovoltaic panels. See LX-5019, Xe-1-W Product Summary.

Optional Chiller for Low Temperature Applications (Models Xe-1-BC and Xe-1-SC)
For some interior products such as pharmaceuticals and cosmetics, exposure at room temperature is necessary to prevent unnatural degradation.  An optional chiller is available for the Xe-1 tester to lower temperatures when testing such heat sensitive materials.  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.  With a chiller, a Q-SUN Xe-1 tester can operate at 19-103ºC, depending upon sensor type, irradiance level, filter type, lamp age, and ambient room temperature.  The Xe-1 with chiller is configured so that the chiller acts as a permanent stand for the compact tester.

Controls & Optional Software
Designed to be both functional and easy to use, the Q-SUN Xe-1 controller can be programmed in five user-selectable languages (English, French, Spanish, Italian or German) and includes complete self-diagnostic error checking. The controller constantly monitors the status and performance of all systems. It also displays simple warning messages, routine service reminders or performs safety shutdown, as needed. 

For quality systems that require documented proof of test conditions, every Q-SUN Xe-1 tester is equipped with an Ethernet connection. Optional “Virtual Strip Chart” PC software allows the user to automatically record exposure conditions and directly transfer data from the Q-SUN tester to a Windows-based computer.  This data can also be emailed directly to Q-Lab's technical support desk for expert troubleshooting and diagnostics.

Sunlight Simulation
The Q-SUN Xe-1 tester’s xenon arc lamps produce the most realistic reproduction of full spectrum sunlight including ultraviolet, visible light and infrared radiation. For many materials, exposure to the full spectrum is necessary to provide an accurate simulation, especially when testing for color change and lightfastness.  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.

Long Lasting Lamps
The Q-SUN Xe-1 tester uses a single, air-cooled xenon arc lamp.  It significantly reduces operating and maintenance expenses compared to water-cooled lamp devices.  Typical lamp life is 1500 hours.

Changing the Xe-1 lamp is quick and easy – it is easily accessible from the top of the tester.  Replacement only requires the user to disconnect a simple plug connection, release two set screws, and remove the lamp housing.  See LX-5000 - Q-SUN Xe-1, Xe-2 & Xe-3 Brochure.

A Choice of Optical Filters to Simulate a Variety of Environments
Xenon light must be properly filtered to achieve the appropriate spectrum for each particular application.  Differences in spectra may affect both the speed and the type of degradation.  Three categories of filters are available to simulate a variety of service environments, which are shown below.  The application or test method dictates which filters should be used.  See LU-8054a - SPD for QUV, Q-SUN, and Noon Summer Sunlight.

Daylight Filters
Daylight filters are used to simulate direct, noon summer sunlight.  They provide the best correlation to natural exposures for most applications.  Materials that are typically used outdoors (e.g. roofing and exterior coatings) should be tested using daylight filters.  Three different types of daylight filters are available for the Q-SUN Xe-1 tester:  Daylight - F, Daylight - Q and Daylight - B/B.

Window Glass Filters

Window glass filters produce spectra equivalent to sunlight coming through window glass.  This spectrum can also simulate other indoor lighting such as the harsh lighting found in a typical commercial or office environment.  Window glass filters are used for indoor materials such as printing materials and textiles.  Four different window glass filters are available for the Q-SUN Xe-1 tester:  Window - Q, Window - B/SL, Window - SF-5 and Window - IR.

Extended UV Filters
Extended UV Filters allow excess UV, below the normal cut-on of natural sunlight.  They are used to produce faster or more severe test results.  Extended UV Filters are specified in some automotive test methods and are sometimes used for aerospace applications. The most common Q-SUN filter of this type is the Extended UV - Q/B.

The Q-SUN Xe-1 tester’s long-life filters are exceptionally durable and maintain the required spectrum indefinitely.  After many years of use, Q-SUN filters have yet to show any signs of aging.  See LX-5060 - A Choice of Filters for Q-SUN for a more detailed discussion of optical filters, but the information above can be a useful guide.

Easy Calibration Assures Accuracy
The Q-SUN Xe-1 black panel temperature sensor and optional chamber air temperature sensor needs to be calibrated periodically by the user.  This assures accurate and consistent results.

Calibrating the Xe-1 black panel temperature sensor is simple using the provided CT202 thermometer, and takes only a few minutes.  Note that the CT202 thermometer comes with either an uninsulated black panel (CT202/BP) or insulated black panel (CT202/IBP) sensor.  This sensor must match the type of sensor actually used in the Xe-1 tester.  Calibrating the optional chamber air temperature sensor is simply performed with any standard reference thermometer.

The CT202 thermometer needs to be returned to Q-Lab once per year for an inexpensive recalibration. See LW-6008 - Recalibration Return Procedure.  Our calibration labs are ISO 17025 accredited by the American Association of Laboratory Accreditation (A2LA - Ohio Certificate Number 2382-01, China Certificate Number 2383-02, and England Certificate Number 2383-03).  Calibrations are traceable to the U.S. National Institute of Standards and Technology (NIST).

Easy Calibration Assures Accuracy
The Q-SUN Xe-1 SOLAR EYE irradiance sensor needs to be calibrated periodically by the user to assure accurate and consistent results.

Calibrating the Xe-1 tester is simple using the provided CR20 calibration radiometer, and takes only a few minutes.  Note that the CR20 comes with a 340nm, 420nm, or 300-400nm TUV (Total UV) sensor.  This sensor must match the type of sensor and filter type actually used in the Xe-1 tester.

The CR20 radiometer needs to be returned to Q-Lab once per year for an inexpensive recalibration.   See LW-6008 - Recalibration Return Procedure.  Our calibration labs are ISO 17025 accredited by the American Association of Laboratory Accreditation (A2LA - Ohio Certificate Number 2382-01, China Certificate Number 2383-02, and England Certificate Number 2383-03).  Calibrations are traceable to the U.S. National Institute of Standards and Technology (NIST).

Versatile Specimen Mounting
The Q-SUN Xe-1 tester’s flat specimen mounting tray offers the flexibility to test many sizes and shapes of specimens.  Specimen holders are available in a number of sizes to accommodate traditional flat specimens, like panels and plaques.  Three-dimensional parts such as bottles, test tubes, cosmetics, golf balls, etc. can be placed directly onto the specimen tray or in special holders.

The near-horizontal specimen tray ensures that water doesn't quickly run off the specimens, for best reproduction of outdoor results.  It is also useful for testing materials that flow at elevated temperatures.

Visit our specimen mounting page for more information and to see examples, or inquire about the following part numbers:

  • X-10115-X  Q-SUN Flat Specimen Holder, holds 2 specimens on a single holder
  • X-10113-K  Q-SUN Xe-1 Specimen Holder Kit, set of 8
  • X-10183      Q-SUN Narrow Bottle Holder, 17 x 203mm slot on a 51 x 229mm single holder
  • X-10184      Q-SUN Wide Bottle Holder, 19 x 203mm slot on a 51 x 229mm single holder
  • X-10255-X  Q-SUN Textile Holder, holds 2 specimens 51 x 102mm on a single holder
  • X-10264-K  Q-SUN Textile Masks, paper masks for 51 x 102mm holders, set of 100

Drain Pump
Drain pumps are available for Q-SUN Xe-1 models.  A drain pump is required if the drain tube must rise more than 100mm above the floor before reaching the drain.  Inquire about the following part numbers:
  • X-6955-K    Q-SUN Drain Pump, 120V
  • X-6956-K    Q-SUN Drain Pump, 230V

Adapter Wedge
Q-lab also offers a 0º adapter wedge to tilt the Q-SUN Xe-1 backward, so that the sample tray is in a horizontal or 0º position.  This is desirable to have water remain on the specimens instead of running off.  It also keeps soft, viscous specimens from running down a sloped sample tray and keeps liquid specimens level.

Water Repurification System
To significantly reduce the cost of running the Q-SUN Xe-1 tester’s optional water spray system, Q-Lab offers a water repurification system that reuses the water that normally would go down the drain.

Technical Bulletins

Technical Articles

Product Brochures

Specification Bulletins

Operating Manuals

 

Products

Contact Us

  1.  

Q-Lab Phone Numbers

USA: +1-440-835-8700
Florida & Arizona Test Services: +1-305-245-5600
UK/Europe: +44-1204-861616
Germany: +49-681-857470
China: +86-21-5879-7970

 
View Full Site